Centre Lamartine : dès le mois de mars 2008, première expérience de démocratie participative. Une rénovation élaborée en concertation avec les usagers et les habitants du quartier !

Publié le par Rédacteur

undefinedLors du conseil municipal du 20 décembre, est proposée à l'approbation des élus, une délibération portant sur la reconstruction du Centre Socioculturel Lamartine.

Ce centre social, mis en place il y a maintenant de nombreuses années par la municipalité de gauche (avant 1995), a pris de l'essor au fil du temps et est devenu trop petit et peu adapté aux besoins d'aujourd'hui : proposition constructive nous sommes nous dit ! (nous : les élus de l'opposition)

En effet au fil de ce mandat municipal (2001-2008) nous avons voulu être une opposition constructive : votant pour les propositions qui nous paraissaient aller dans le sens du bien-être de la population, faisant d'autres propositions quand cela nous paraissait nécéssaire, votant contre, d'autres fois, pour défendre les intérets de nos concitoyens.

Mais encore faut-il savoir sur quoi voter !

Or, dans la délibération sur le centre Lamartine, rien n'est dit sur cette reconstruction, sur ce nouveau projet !
Et le terrain où le centre actuel existe quel est son devenir ? Là aussi c'est le silence !

Pour nous un tel équipement doit être réfléchi par ceux qui l'utiliseront, en lien avec la municipalité. C'est ça la démocratie participative !
Pour nous, quand les élus votent, ils doivent avoir pu travailler sur le projet, le connaître ! C'est ça la démocratie représentative !


Ici aucune forme de démocratie: un chèque en blanc pour un projet que nous ne connaissons pas. Devant le refus du Maire de donner de plus amples explications ou de reporter le vote au prochain conseil, devant le mépris de la majorité pour nos demandes, nous avons penser que ce vote était une mascarade et que nous n'avions pas, à y participer.

Nous savons que tous les quartiers de notre ville ont des besoins. Les habitants de ces quartiers le savent aussi et peut-être mieux : nous espérons qu'à partir de mars ils pourront par le biais des comités de quartier, répondre, avec tous les élus (majorité comme opposition), à ces besoins.

Michèle Canet

 

Publié dans Notre ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article