Actualité économique : derrière les discours du maire sortant, une réalité

Publié le par Rédacteur

undefinedEn 1995, Georges Siffredi affirmait vouloir mener une politique économique dynamique et développer le commerce de proximité ; en 2001, il renouvelait les mêmes promesses. En réalité peu d’entreprises s’implantent , beaucoup quittent notre ville faute de soutien et le commerce de proximité, toujours promis, ne se développe pas. La responsabilité est d’abord celle du Maire sortant.

Rappelons nous les engagements pris par le Maire sortant depuis 13 ans :
  • Programme de 1995 : « Nous aménagerons un marché digne de ce nom…. »
  • Programme de 1995 : « (…) un vrai centre ville, en redynamisant (les) fonctions commerciales et administratives… »
  • Programme de 2001 : « Des pôles forts pour redynamiser le commerce…. »
  • Programme de 2001 : « (…) créer des pôles d’animation commerciale pour que les Châtenaysiens puissent faire leur courses dans leur ville… »
  • Programme de 2001 : « Nos propositions pour revaloriser le Centre ancien : étant donné la qualité du site et l’histoire de la ville, promouvoir l’implantation de métiers d’art, d’artisans, de bouquinistes… »
Le constat aujourd'hui :
  • Les commerces manquent dans tous les quartiers, à l’exception des Verts coteaux grâce au dynamisme de ses commerçants :
    • à la Butte Rouge, les commerces ont déserté et il n’y a plus de marché ! Toutes les villes voisines ont rénové leur marché avec succès ; pas Châtenay-Malabry. Georges Siffredi est seul responsable de cet échec.
    • dans le Centre, plutôt que d’annoncer des « bouquinistes » en 2001, il fallait se battre pour préserver le commerce de proximité. Au lieu de cela, banques et agences immobilières se sont multipliées. Les nouveaux commerces alimentaires annoncés (élections obligent !) remplacent ceux que Georges Siffredi a laissé fermer. Il laisse se créer des concurrences incohérentes : implanter une boulangerie-pâtisserie à proximité d’un même commerce existant de longue date, et sans même le consulter ; implanter une nouvelle moyenne surface à proximité d’une autre déjà installée…Quant au marché du Centre, le projet fait craindre que les mêmes erreurs produisent les mêmes effets qu’à la Butte Rouge.
Cela relève plus de l’amateurisme que d’une vision pour notre ville.
undefined
  • De nombreuses entreprises ont quitté Châtenay-Malabry ces dernières années sans que Georges Siffredi se donne les moyens de les retenir.
    • Depuis des années on nous parle des zones d’activités sans véritable réalisation, se contentant de démolir ou de poser des panneaux à la veille des élections pour laisser croire que les choses avancent !
    • Aujourd’hui, Georges Siffredi parle de créer une pépinière d’entreprises, sans doute parce qu’on lui a rapporté que c’était une de nos propositions. Pourquoi, depuis tant d’années ne l’a t-il pas fait (des locaux existant conviennent tout à fait) alors que de nombreux artisans et PME attendent des locaux ?
Les Châtenaisiens et les acteurs économiques ne comprennent plus cette absence de réelle volonté pour dynamiser l’économie de notre ville. C’est pour cette raison que Patrick Magnelli, ancien Président du Club des Entreprises, dont Georges Siffredi se vante tant, a rejoint l’équipe de Michèle Canet.

Mardi 5 Février à 20h45
Ecole Mendès-France, 37 rue des Vallées
(entrée par l’av. de la Division Leclerc,
à hauteur du centre de tri de la poste)

Nous présenterons nos propositions pour Châtenay-Malabry, vous nous direz les vôtres et nous parlerons de la politique économique : Commerces, Emploi, Vie économique.

Publié dans Notre ville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article