Appel pour une vigilance républicaine

Publié le par Rédacteur

undefined





Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.


  • Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.
  • Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
  • Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.
  • Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.
Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République.

Pierre Lefranc
, ancien chef de cabinet du Général de Gaulle
Dominique de Villepin, ancien Premier ministre
Ségolène Royal, ancien ministre, Présidente de la région Poitou-Charentes
François Bayrou, ancien ministre, député des Pyrénées-Atmantiques
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre
Corinne Lepage, ancien ministre
Nicolas Dupont-AIgnan, député de l'Essonne
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Maurice Leroy, député de Loir-et-Cher
Nöel Mamère, député de la Gironde
Jean-Christophe Lagarde, député de la Seine-Saint-Denis
Marielle de Sarnez, conseillère de Paris
André Gérin, député du Rhône
Arnaud Montebourg, député de la Saône-et-Loire
Jacqueline Gourault
, sénatrice du Loir-et-Cher
Jean-Pierre Brard, député de la Seine-Saint-Denis
Jean-Paul Bled, président des Cercles universitaires d'études et de recherches gauliennes

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Au nom de ma liberté de mon droit , de mon devoir de citoyenne EN PREMIER de respect envers mon pays . je suis solidaire à ce manifeste d'élus du peuple ,toutes tendances confondues.Depuis 200 ans la révolution française le peuple veut UN PARTAGE JUSTE ET EQUITABLE DES RICHESSSES sans mélange sans confusion , de vie privée et vie publique Par tous les moyens les élus doivent maintenir cette volonté D'UN JUSTE PARTAGE garante de la paix du pays et de la paix sociale . J'ajoute ,il ne faut pas toucher à la loi de la séparation de l'état et de l'église, des religons .Il faut refuser que figure dans la constitution européenne ."Les origines chrétienne" de l'Europe nommer une religion c'est la porte ouverte aux autres religions,quand aux sectes elles prolifèrent sournoisement et mettent gravement en danger la laîcité .Il semblerait qu'elles soient plus protégées, plus riches et plus puissantes , plus introduit dans tous les milieux . Le grand retour "des fanatiques" dans le sein de religions que les religions monthéistes n'ont pas elles le courage de dénoncer sont toujours à l'origne de nombreux conflits d'hier et d'aujourd'hui par le monde les femmes et les enfants sont les premiers à en patir . Croyante pratiquante avec tout l'amour que j'ai pour ma religion .Il faut avoir le courage de dénoncer ce qui défigure ce que en quoi nous croyons . "La loi est faite pour l'homme, pas l'homme pour la loi" .
Répondre