L'éco-citoyenneté dans notre ville et le développement durable à l'échelle locale

Publié le par Rédacteur

BILAN DU MAIRE SORTANT
Pistes cyclables non sécurisées et quasiment impraticables.
Une politique d’urbanisme qui n’est pas respectueuse de notre environnement.

undefined"Nous voulons pour Châtenay-Malabry un développement digne d u XXIe siècle : penser globalement pour agir localement. Nous voulons qu’avec nous les Châtenaisiens restaurent l’identité de leur ville fondée sur son histoire, ses ressources humaines,ses potentiels naturels et son environnement urbain."
Jean-Pierre Hoc - Quartier Petit Châtenay

L’ÉCO-CITOYENNETÉ DANS NOS DÉPLACEMENTS : PERMETTRE AUX CHÂTENAISIENS, QUAND CELA EST POSSIBLE, DE LAISSER LEUR VOITURE AU GARAGE
  • En créant un véritable réseau cyclable et piétonnier sécurisé reliant entre eux les équipements publics, la ville et le RER avec l’installation de parcs de stationnement vélos.
  • En développant les circulations douces entre les différents quartiers et en créant une liaison verte entre le Bois de Verrière et le bas de Châtenay-Malabry.
L’ÉCO-CITOYENNETÉ DANS LA CONCEPTION ET LA CONSTRUCTION
  • Impulser la construction d’un éco-quartier sur la zone Allende afin de minimiser l’impact sur notre environnement et rééquilibrer le territoire.
  • Respecter un maximum de critères Haute Qualité Environnementale pour toutes nouvelles constructions et pour tous les espaces publics.
  • Repenser les aménagements urbains du quotidien : faciliter dans la ville la circulation des personnes à mobilité réduite, aménager des circuits de promenade dans le périmètre des Maisons de retraite.
L’ÉCO-CITOYENNETÉ DANS LE FONCTIONNEMENT DE LA COLLECTIVITÉ
  • Initier une politique municipale d’achat éco-responsable par la systématisation des cahiers des charges comportant la clause environnementale.
  • Rechercher les économies d’énergie et de fluides partout où cela est possible : plan électricité basse consommation, fleurissement composé de plantes vivaces et peu gourmandes en eau, diminuer les dépenses de chauffage par des travaux d’isolation.
undefined
"Nous voulons que, dans le domaine de l’éco-citoyenneté, la municipalité soit exemplaire pour inciter nos concitoyens à faire évoluer leur comportement dans le sens du développement durable".
Guy Minvielle - Quartier la Faulotte


QU’EST-CE QU’UN ÉCO-QUARTIER* ?
Un quartier conçu pour respecter l’environnement où il est implanté, pour s’approcher de l’autonomie énergétique et diminuer son empreinte écologique.
Les principes de l’architecture bioclimatique guident la conception d’un éco-quartier en tirant parti de l’emplacement, de l’orientation, de l’isolation, de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, des choix de matériaux.
Pour faciliter cette démarche il est nécessaire :
- d’engager un pré-diagnostic environnemental sur le quartier avec la participation de l’ensemble des acteurs ;
- d’établir un cahier des charges défi nissant les choix des objectifs (HQE, conforts, chantier à faibles nuisances, programmation défi nissant la mixité des logements, des équipements et des activités) ;
de concevoir des espaces publics à forte valeur ajoutée végétale diversifiée.
* Voir aussi d'autres détails, en cliquant ici


Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme en cliquant ici.



Publié dans Notre programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article