Un projet éducatif d'envergure

Publié le par Rédacteur

BILAN DU MAIRE SORTANT
Une politique de soutien et d’accompagnement éducatif qui manque d’ambition.
Des parents écartés de l’élaboration des projets concernant leurs enfants. La Caisse des Écoles est devenue une coquille vide .
Attribution opaque des places en crèche.

undefined"Nous souhaitons proposer aux Châtenaisiens un projet éducatif d’envergure, élaboré par tous les acteurs concernés, principalement les parents, et qui permette de réduire les inégalités sociales et culturelles. Nous voulons, dans la mesure du possible, que chaque enfant détienne les clefs de son émancipation sociale."
Sylvie Delaune - Quartier des Mouilleboeufs

UNE RESTAURATION DE QUALITÉ POUR TOUS LES PETITS CHÂTENAISIENS
  • Garantir à chaque petit Châtenaisien au moins un repas équilibré par jour par un accès plus aisé à la restauration du midi pour les familles les plus en difficultés.
  • Faire du temps du midi un moment de partage et d’éducation au goût.

DE VÉRITABLES MOYENS ALLOUÉS AUX ÉCOLES ET AU TEMPS PÉRISCOLAIRE POUR UN PLUS GRAND ACCÈS À LA CULTURE ET AU SPORT

  • Permettre à chaque enfant scolarisé de partir au moins une fois en classe transplantée.
  • Assurer des passerelles entre les centres de loisirs et les activités sportives et culturelles afin de proposer des activités périscolaires attrayantes.
  • Mettre en place le mercredi, pour les collégiens de 6e /5e, des centres de loisirs de la culture et du sport en s’appuyant sur des structures existantes (maison des sciences, conservatoire, école du sport, médiathèque).
DES PARENTS PARTENAIRES DES PROJETS CONCERNANT LEURS ENFANTS
  • Réactiver la Caisse des écoles et proposer aux parents de s’investir pleinement dans cette structure qui aura pour mission de définir la nature des projets scolaires et périscolaires.
AIDER LES CHÂTENAISIENS À CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE FAMILIALE
  • Créer de nouvelles possibilités d’accueil des petits enfants : extension de crèches, construction, incitation à la création de crèches parentales et d’entreprises.
  • Mettre en place un service d’aide aux parents en recherche d’un mode de garde.
  • Adapter l’offre aux besoins des familles : réservation de places dans les structures de la petite enfance aux enfants handicapés légers, crèche avec horaires décalés.
  • Rendre transparente l’attribution des places en crèche par l’instauration de commissions à composition élargie et attribuant sur la base de critères définis dans un règlement intérieur.
undefined
"La recherche d’un mode de garde pour son enfant ne doit plus être un parcours du combattant pour les familles : nous nous engageons à faciliter leurs démarches."
Paul Verhée - Quartier les Vaux Germains




BIEN VIVRE ENSEMBLE

Le droit à la tranquillité doit être garanti à tous.


Une politique de sécurité doit d’abord chercher à prévenir. Une ville vivante, active, accueillante et solidaire est le garant de la prévention. Nous augmenterons, selon les besoins, le nombre d’éducateurs et de médiateurs… ; la police de proximité est aussi un facteur de prévention. Les actions menées dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance seront renforcées. Nous mènerons des campagnes d’information sur la protection de tous les dangers : domestique, circulation automobile (zone 30, circulations douces)…

Une politique de sécurité doit aussi sanctionner lorsqu’il y a délit. Cela est du ressort de l’État mais nous faciliterons les démarches pour que les victimes obtiennent réparation en assurant la pérennité et le bon fonctionnement de la Maison de la Justice et du Droit.


Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme en cliquant ici. 

Publié dans Notre programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article